Requete USPB

8 avenue des peupliers

60200 COMPIEGNE

06.87.17.43.30

Dirigeant de l'équipe réserve de l'US Plessis Brion.

Le 04 Mars 2012,

Messieurs,

Mon courrier fait suite au match de troisième division de district groupe C qui a opposé ce jour notre équipe de Plessis Brion B à celle de Muirancourt B et afin d'apporter des éclaircissements sur le déroulé plus que rocambolesque de ce match. Cet avis est également partagé par la majorité des joueurs et dirigeants de notre adversaire du jour.

En effet dès la fin du premier quart d'heure de jeu et sans que le jeu ne soit plus heurté que cela, le dirigeant bénévole de Muirancourt à qui nous avions confié la direction de la partie (juste retour courtois car nous avions arbitrés au match aller) a commencé a exagérer ses décisions concernant les interventions de mon équipe (cartons multiples et pour les 2/3 injustifiés) et minorer celles à l'encontre de « son » équipe (1 carton jaune sur l'ensemble du match attribué au n°8 suite à une agression physique et injure raciale à l'encontre de notre n°2 en fin de match)

La première mi-temps se termine très péniblement sur le score de 1 à 0 en notre faveur. Durant la pause et de manière très intelligente l'arbitre convoque les 2 capitaines pour repartir sur de meilleurs bases en seconde mi-temps. Cette attitude très louable a permis aux capitaines des deux équipes d'expliquer à ce monsieur que nous sommes là pour disputer un des matchs les plus importants de la saison et que son comportement influe trop grandement sur la prestation globale du match.

La deuxième partie reprend sous de meilleures perspectives avec moins de fautes, des gestes de fair-play : en résumé le match commence enfin. Malheureusementnt de courte durée car dès que nous inscrivons le second but à la 55 minutes de jeu, le match bascule de nouveau à travers des interventions intempestives et sans fondements : pour preuves les 2 buts inscrits par Muirancourt; un penalty sifflé pour une main plus que collé au corps à l'extrême limite de la surface de réparation (il est bon de signaler qu'à ce moment aucun de mes joueurs ne manifeste d'agacement). Trois minutes plus tard (75ème) ce dirigeant ignore un hors jeu pourtant signalé par le juge de touche et valide cette égalisation totalement infondée, bien entendu à partir de ce moment s'en suit de nombreux démêles avec notament 1 carton rouge donné à notre numéro 9 sur une soi disant insulte proférée à son encontre, ce même carton rouge est retiré quelques minutes plus tard suite à l'intervention significative d'un joueur de Muirancourt indiquant qu'aucun de mes joueurs n'avaient manqué de respect malgré une situation que je qualifie de honteuse pour ce sport et ses valeurs.

Afin de calmer les esprits je réunis la totalité de mes joueurs et dirigeants, le jeu reprend enfin après 10 bonnes minutes d'arrêt et se stoppe quelques minutes plus tard suite à une agression aussi bien physique (coup de poing au visage) que morale (insulte raciale) que subit notre arrière droit et qui se terminera par un « petit » carton jaune donné à ce joueur. S'en suit encore un nouvel arrêt de jeu de 4 minutes et le « match » finit par reprendre et là à la surprise générale des deux équipes alors que nous sommes à peine à la 80ème minutes de jeu, l'arbitre met fin à la rencontre en ayant le culot de dire qu'il a laissé 4 minutes d'arrêt de jeu.

Aussi bizarre que cela puisse paraître la plupart des joueurs se serrent la main et certains de Muirancourt s'excuse pour « cet accueil » et sont aussi déçus que nous et reconnaissent que cette rencontre n'avait rien d'un match de football et que l'arbitre a eu trop d'influence sur le résultat final : pour preuve un nouveau carton rouge est donné à notre gardien pour une gifle imaginaire.

Je tiens absolument a signaler que cette requête est la première en plus de 10 ans que j'évolue dans le district de l'Oise et que c'est la première fois que je critique aussi ouvertement un dirigeant bénévole de la sorte car dans ce cas les règles de fair play, de respect des joueurs … ont étaient totalement absents de cette rencontre.

Je souhaite par ce courrier extraordinaire et de par mon statut de dirigeant bénévole, que soit étudié minutieusement ma demande de rejouer ce match avec la présence d'un arbitre officiel car beaucoup trop de règles primaires de ce sport que l'on adore ont étaient bafouées et qu'aucune des deux équipes ne peut se satisfaire de ce simulacre, qui aurait dû être un très beau match comme ce fut le cas au match aller où nous avions dirigés cette partie et avions acceptés notre défaite sans heurts ni rancunes.

Je sais que nous partageons le même avis sur la gestion de ce sport et vous fais confiance en ce qui concerne votre capacité d'analyse et de décision concernant la mise en place d'une nouvelle confrontation plus « équitable ». Bien entendu je reste à votre disposition pour toutes autres renseignements susceptibles d'affiner votre décision, cette affaire ne peut pas en rester là.

Je comptes sur vous.